L'unité

L'UMR LSTM se définit comme une unité de microbiologie et de biologie des plantes, centrée sur une approche intégrative pluridisciplinaire allant de la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans l'établissement des symbioses à leur rôle dans les services écosystémiques, en passant par l'analyse de la biodiversité des microorganismes symbiotiques.

C'est une unité multi-institutionnelle composée de 5 équipes de recherche et d’un ensemble d’agents assurant des fonctions d’appui à la recherche et de services communs, sous la responsabilité du directeur d’unité Robin Duponnois. Son implantation principale est à Montpellier, sur le Campus International de Baillarguet, mais plusieurs agents sont régulièrement hébergés chez les partenaires du Sud dans le cadre de missions ou de la mise en place de plateformes internationales.

niv1rich - 4 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Projet scientifique de l'unité

    Patchwork des recherches de l'unité © LSTM
    L'unité œuvre au développement des connaissances sur le fonctionnement, la diversité et le rôle écologique des symbioses en milieu tropical et méditerranéen. Les travaux ont pour finalité la meilleure gestion des ressources symbiotiques pour la durabilité des (agro)écosystèmes et la sauvegarde/restauration des écosystèmes tropicaux et méditerranéens.

    Lire la suite

  • Les agents de l'unité

    Agents permanent et en accueil de l'unité, à gauche R. Duponnois (IRD, LSTM, Montpellier) et à droite S. Wahbi (Université de Cadi Ayyad, Marrakech) © LSTM, H. Sanguin
    L'unité réunit 40 agents permanents appartenant à 5 institutions différentes (IRD, Cirad, Inra, UM2, Montpellier SupAgro) ainsi qu'un effectif important d'agents en accueil provenant des pays du Nord et du Sud.

    Lire la suite

  • L'unité et ses partenaires dans le monde

    Mission de P. Jourand et M. Ducousso (équipe ACE) sur des sites miniers de Nouvelle-Calédonie © LSTM, Y. Prin
    L'unité est impliquée dans plusieurs projets en collaboration avec des partenaires européens et des pays du Sud. Plusieurs chercheurs sont actuellement hébergés dans des établissements de recherche au Maghreb et en Afrique de l'Ouest.

    Lire la suite

  • Plateformes internationales

    Partenariat Franco-Sénégalais LSTM (C. Le Roux) - LCM (A. Diédhiou) © Cirad, Y. Prin
    L'unité joue un rôle central dans la mise en place de plateformes internationales à travers le monde permettant de développer et renforcer des partenariats durables et de fédérer des laboratoires de différents horizons autour d'objectifs scientifiques communs.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés