Identification d’indicateurs biologiques du fonctionnement des écosystèmes miniers restaurés - CNRT BioIndic

Recherche de marqueurs moléculaires de la symbiose mycorhizienne bio-indicateurs du succès de la restauration écologique des maquis ultramafiques de Nouvelle-Calédonie après exploitation minière (mines de nickel)

Date de début de projet :

01/01/2015

Date de fin du projet :

31/12/2018

Objectifs

Les objectifs principaux de cette étude sont (i) de caractériser les diversités génétique, taxonomique et fonctionnelle des bactéries, champignons et plantes de zones restaurées et d’écosystèmes « naturels » dans un paysage donné, (ii) de déterminer les processus écologiques à l’origine de la structure observée (e.g. connectivité fonctionnelle) et (iii) de mettre en place des indicateurs biologiques du statut des écosystèmes restaurés.

Localisation

Nouvelle-calédonie

Description

Dans le cadre de ce projet de recherche, nous nous proposons de comparer des écosystèmes restaurés à des écosystèmes « naturels » adjacents sur substrats ultramafiques. Cette comparaison sera réalisée au travers de divers grands modèles biologiques : les microorganismes du sol (bactéries et champignons) et les plantes, via des approches d’écologie des communautés, de génétique des populations et de l’expression de gènes fonctionnels. Il nous sera ainsi possible de développer des indicateurs biologiques de l’état d’un système restauré et de son évolution en terme de trajectoires de « récupération ». Ce travail se replacera également dans un contexte d’écologie du paysage. La dynamique d’un système va, en effet, en partie dépendre du paysage dans lequel il se situe, notamment aux niveaux des aspects de connectivités et de capacités de dispersion (connectivité fonctionnelle).

Partenaires

Nouvelle-Calédonie

  • Institut Agronomique Calédonien (IAC) : F. Carriconde (coordonateur du projet), B. Fogliani, L. Huillier, L. Maggia (IAC/CIRAD, UMR AGAP)
  • LIVE (Laboratoire insulaire du vivant et de l'environnement), Université de Nouvelle-Calédonie (UNC, Nouméa) : H. Amir (UNC),Y. Cavaloc (UNC),V. Médévielle (UNC)

Equipe

M. Ducousso (Cirad), L. Hannibal (IRD), P. Jourand (IRD), A. Galiana (Cirad)

Financement

GIP-CNRT

Cookies de suivi acceptés